Une sélection d’Anthony
Thy Catafalque – Vadak (2021)
Avant-garde metal
Seulement un an après l’excellent Naiv, Tamás Kátai et compagnie sont de retour avec un autre album mélangeant metal traditionnel et expérimentations. Cette fois plus immédiatement accessibles, grâce à une panoplie de riffs bien sentis en début d’album, les morceaux de ce Vadak sont toujours aussi bien construits, les fioritures d’instruments folkloriques ou de chant féminin complémentant à merveille la voix et la guitare électrique de Kátai. Les bleeps’n’bloops Star Trekkien qui agrémentent les morceaux comme « Az Energiamegmaradás Torvenye » sont également très appréciables.
Tyler, the Creator – CALL ME IF YOU GET LOST (2021)
Hip-hop
Aux sentimentaux Flower Boy et Igor succède un album plus orienté vers l’immédiateté. Une proportion de bangers plus grande donc, peut-être au détriment de la mélodie et cohésion présentes sur ses prédécesseurs. Ce focus nous vaut par contre les meilleures performances vocales du rappeur, peut-être pour prouver qu’il n’est pas « que » producteur / compositeur. Les fans de « l’ère » précédente trouveront quand même leur bonheur grâce à des morceaux tels que « SWEET / I THOUGHT YOU WANTED TO DANCE ».
Tropical Fuck Storm – A Laughing Death in Meatspace (2018)
Experimental / Psychedelic
Alors que le quatuor a annoncé leur prochain album Deep States au moyen du très bon « G.A.F.F. », l’heure est venue pour les néophytes de découvrir ce groupe pour le moins inhabituel. Dotée d’une excentricité féroce, la musique de Tropical Fuck Storm navigue ses hauts et ses bas émotionnels sur une base de guitares électriques complètement crades et chant désabusé. Aussi bizarre soit cette musique, elle est aussi immédiatement appréciable, grâce à l’oreille pop de ses membres qui ont le don d’accrocher à coups de hooks magistraux et d’un humour acerbe aussi coloré que leur pochette.
Lightning Bug – A Colour of the Sky (2021)
Indie
Lightning Bug nous offre sur cet album un indie très aérien et apaisant, qui se montre très efficace dans ce qu’il entreprend. Parfaitement taillé pour l’été, A Colour of the Sky incite a profiter du soleil et de la brise. Les morceaux en apparence inoffensifs se révèlent être en fait plus complexes, et les multiples instruments du groupe se mettent au service de leurs influences diverses. Une fois que l’album vous aura happé, il sera difficile d’en décrocher.
Krompromat – Traum und Existenz (2019)
Electro-alternative
Kompromat est le projet assez discret du duo Vitalic avec Rebeka Warrior (de Sexy Sushi), dont la tournée et la popularité qui aurait pu s’ensuivre ont malheureusement été stoppées par la pandémie. En mélangeant french touch et electro berlinoise, français et allemand, le tandem arrive à créer quelque chose d’unique qui ne manque pas de punch. Très certainement immanquable au prochain festival qui les bookera.
- Anthony