Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

Il est temps de lancer nos New Musical Suggestions de l’année 2022. Voici donc la première d’une longue série, on reprend les bonnes habitudes avec une sélection de 5 albums d’aujourd’hui et d’hier. Bonne découverte(s)!

Une sélection de Guillaume

Poppy Ackroyd – Pause (2021)

Piano / Modern Classical

La multi-instrumentaliste britannique était de retour en 2021 avec un très bel album, Pause, qui se voulait plus calme que Resolve avec lequel j’avais découvert l’artiste. Poppy Ackroyd vous emporte dans un univers féérique où sonorités électroniques rencontrent la douceur du toucher au piano dont seule elle a le secret. Il est aisé de reconnaître la patte d’Ackroyd dès les premières notes, son identité musicale n’est plus à définir.

Toundra – Hex (2022)

Post-Rock

Les petits grandissent vite… Toundra, ce groupe espagnol que l’on suit depuis un moment, est maintenant produit parmi les grands de la musique progressive sur le label InsideOut. Et ce n’est pas pour rien parce qu’ils produisent un post-rock qui se situe loin des clichés du genre, avec un accent particulier apporté à la section rythmique, tout aussi variée qu’entrainante. Une suite en trois parties rudement bien ficelée (« El Odio ») laisse place à quelques one-shots puissants aux nombreux riffs mémorables. Hex est très réussi et s’écoute en boucle!

Sufjan Stevens – Carrie & Lowell (2015)

Folk

Sufjan Stevens est un artiste que je ne suis pas depuis longtemps malgré sa notoriété. A vrai dire, je m’y intéresse depuis le coup de cœur de l’année passée, A Beginner’s Mind, et je suis récemment tombé sur un des morceaux de Carrie & Lowell (« Death With DIgnity ») au détour d’une série : This Is Us. Le morceau m’a marqué de par sa beauté brute et naturelle, pleine de mélancolie, voire même de tristesse infinie, et je ne pouvais pas faire autre chose que d’aller écouter tout l’album. Il s’agit d’un disque qui vous brisera le cœur, et d’ailleurs la musique lui a été inspirée par la mort de sa maman, Carrie, qui visiblement comptait énormément pour lui. Un disque à mettre à la maison pour ne pas s’effondrer en larmes au volant de sa voiture.

The Weeknd – Dawn FM (2022)

Pop / Funk / Synthpop

Si on m’avait dit que j’écrirais sur The Weeknd un jour dans les pages de ce webzine, je ne l’aurais peut-être pas cru. Mais depuis quelques temps, je découvre des albums de pop assez bluffants de par leur diversité. C’est ici le cas avec un beau mélange de pop (aux paroles certes souvent classiques, sur le thème de l’amour) et de synthwave. On retrouve l’ambiance d’un Random Access Memories de Daft Punk sur certaines tracks, notamment le magnifique « Out Of Time », catchy et entraînant. Mention spéciale pour le très dansant « Take My Breath », qui donne le sourire dès la première écoute.

Labi Siffre – Crying, Laughing, Loving, Lying (1972)

Folk

Et encore une découverte issue de la série This Is Us avec le morceau « Watch Me », et pourtant, ce n’est pas forcément le morceau le plus beau du disque ou le plus varié, en témoigne le sublime « My Song ». Labi Siffre est un poète et musicien nigérien, il chante tout le bonheur et l’amour qu’il a dans le cœur sur un disque à la production rare pour l’époque. La qualité sonore nous ferait presque douter de l’année pendant laquelle l’album a été enregistré. Crying, Laughing, Loving, Lying est taillé pour un long road trip, de la folk comme on aime.

  • Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *