Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

Une sélection de Guillaume

Jason Sharp – The Turning Centre Of A Still World (2021)

Minimalism / Ambient

Le saxophoniste montréalais est de retour avec un album tout aussi introspectif que le précédent, et que Stand Above The Streams, sorti en 2018, qui avait su charmer mon âme avec ses boucles sonores répétitives et ce saxophone envoûtant. Si l’instrument est souvent lié au jazz, ici Jason Sharp lui insuffle une nouvelle identité en le faisant entrer dans le monde des esprits. On ne change pas une équipe qui gagne et The Turning Centre Of A Still World reprend la même formule pour en fait l’améliorer. Avec un titre si poétique et hypnotique, comment la musique pourrait-elle être autre?

Torment & Glory – We Left a Note with an Apology (2021)

Folk

Si Brian Cook est connu pour envoyer du lourd avec Russian Circles, sachez qu’il est aussi l’auteur d’un projet solo tout aussi envoûtant que la sélection précédente. Mais les deux projets ne sont pas si éloignés que ça, du moins dans les sonorités et la profondeur de certaines textures. Torment & Glory combine folk, voire musique country, avec la philosophie de la musique drone. Le tout est empreint d’une bonne dose de mélancolie et de fragilité qui, je l’espère, pourra conquérir votre coeur.

TesseracT – PORTALS (2021)

Djent / Prog Metal

Devenir fan de TesseracT en 2021, est-ce toujours possible? Oui, vous n’êtes pas en retard, vous pouvez même profiter de cet album, joué en live, d’un peu moins de deux heures pour découvrir tout le répertoire du groupe. Il est même un excellent moyen d’entendre Daniel Tompkins s’essayer sur les premiers morceaux du groupe. PORTALS est un bon moyen de rentrer dans l’univers du groupe et lorsque « Of Matter » démarre, on sait qu’il sera difficile d’appuyer sur stop!

Amaro Freitas – Sankofa (2021)

Afrojazz

Voici l’une des plus belles révélations dans le monde du jazz au Brésil. Amaro Freitas nous propose une musique très lumineuse et colorée, à l’image de la jolie pochette, où le piano prend la place principale. On y retrouve aussi bien des influences de Kamasi Washington que de la japonaise Hiromi, ce qui est assez surprenant à entendre. Sankofa est un disque chaleureux propice aux soirées d’automne et d’hiver qui s’annoncent d’ores et déjà trop longues.

Alasdair Robert & Vôlvur – The Old Fabled River (2021)

Folk / Jazz / Singer Songwriter

L’OVNI de la semaine, c’est celui-ci. Carrément inclassable, à l’écoute de The Old Fabled River, je ressens autant des ondes de Robert Wyatt que l’énergie mélancolique de Sandro Perri. La rencontre entre l’Ecosse et la Norvège a un son très chaleureux, qui vous bercera d’une tendre innocence renforcée par la fragilité du vocaliste qui frôle les fausses notes par moment. Il y a quelque chose de très triste, et à la fois brillamment jovial dans ce disque que je ne lâche plus depuis plusieurs semaines. Un coup de coeur.

  • Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *