20 juillet 2022, c’est la date du dernier article publié sur notre webzine. Et plus loin encore, le 16 février 2022 correspond à celle de mon dernier en date. 2 ans… Une période synonyme de changement de vie professionnelle, de nouvelles rencontres, d’un déménagement et aussi d’une angoisse et d’un manque de motivation face à la page blanche. Ce syndrome que beaucoup d’écrivains décrivent comme une sorte de paralysie. Pourtant, je n’ai pas cessé d’écrire, j’ai même terminé l’écriture, la seconde, de mon premier roman. Mais je ne portais plus NMH dans mon coeur.
Est-ce que l’article que vous lisez en ce moment signifie que ce n’est plus le cas aujourd’hui et que NMH se trouve à nouveau sur ma liste des priorités dans ma vie? Je n’en sais rien, pour être honnête. Cet article sera peut-être le début d’un nouveau chapitre pour NMH comme il pourrait être synonyme d’épilogue. Qui sait? Toujours est-il que je prends plaisir à écouter Illuminine à nouveau et à poser ces mots sur mon écran.
Quel bonheur de redécouvrir Kevin Imbrechts, le génie qui se cache derrière le nom Illuminine. Je ne peux pas oublier ce moment hors du temps, lors du Dunk!Festival 2016, devant la main stage, lorsque les premières notes de ce groupe sont venues combler mes oreilles de douceur. Pas seulement mes oreilles, c’est toute mon âme qui s’en souvient.
Ce nouvel album, sorti en août 2023, voit le jour 8 ans près le premier, sobrement intitulé #1. Kevin Imbrechts explique qu’il l’a conçu pendant plusieurs années, l’accompagnant ainsi le long du chemin de la vie, lorsque tout va bien mais aussi lorsque tout vacille. Cette notion se retrouve dans les mélodies, toujours aussi mélancoliques et nostalgiques, de tous les morceaux de #4. Même les morceaux chants, comme le sublime « Before Any Sound », ne font pas sortir l’auditeur de l’isolement presque méditatif provoqué par l’écoute de ce merveilleux album.
Je n’arrive pas à en dire plus. Les mots me manquent mais le disque tourne en boucle chez moi depuis quelques semaines. De toute manière, vous l’aurez compris, je suis conquis par ce nouvel album qui reste dans la lignée des précédents, avec une pointe de maturité en plus, voire de résilience. Ne me demandez pas pourquoi, c’est juste ce que je ressens. Parce qu’au final, ce qui compte, c’est d’écouter ce qui nous fait plaisir, non?
- Guillaume