Contributeur. Photographe et amateur de post-metal.

Dans cette nouvelle chronique, on va parler Death Metal (désolé chers collègues de NMH, on va encore perdre des lecteurs) et plus particulièrement d’un batteur.

Je vous plante le décor :

Nous sommes en 2009, et je me prends ma plus grosse claque en death metal depuis un paquet d’années avec la sortie de Cosmogenesis, second album des allemands d’Obscura.

Dans le clip d’« Anticosmic Overload », on peut apercevoir en arrière-plan un mec habillé normalement, d’apparence peu musclé, loin des clichés du batteur de metal extrême (coucou HorghImmortal et Inferno-Behemoth) mais qui défonce ses fûts tel Garth dans Wayne’s World, le tout avec une précision chirurgicale. Il fallait immédiatement que je sache qui était ce batteur incroyable – Hannes Grossman était son nom.

En farfouillant un peu les internets, je tombai alors sur une video intitulée “The Hybrid Technique”, cours de batterie où le bonhomme explique au spectateur, en anglais, avec un délicieux accent allemand, sa technique “signature”, le tout avec une simplicité et un calme déconcertant. Happé, je regardai cette vidéo jusqu’au bout, et je me surpris moi-même, alors que je ne suis ni batteur, ni même musicien, à être fasciné par ce jeu comme par l’élégance et la simplicité de l’homme.

En me renseignant un peu plus sur le bonhomme, j’appris qu’il a été batteur sur… Epitaph de Necrophagist, pour lequel certains fans espèrent encore un successeur (et on se moquait de l’attente d’un nouveau Tool…).

Passons donc en revue une partie des (nombreux) terrains de jeu de Monsieur Hannes Grossman.

En préambule, la fameuse “Hybrid Technique”

Au sein de Necrophagist, avec déjà Christiant Münzner

Au sein d’Obscura, sur les deux albums qui ont popularisé le groupe (Cosmogenesis & Omnivium), toujours avec son comparse Christian Münzner

Au sein de Blotted Science, groupe de Death/Prog instrumental bien barré où il s’amuse avec Alex Webster (bassiste de Cannibal Corpse

Au sein d’Alkaloid, composé notamment d’anciens et d’actuels membres d’Obscura, comme… Christian Münzer

Au sein d’Howling Sycamore, avec notamment un ancien Ephel Duath et un ancien Watchtower (pour les connaisseurs) et un certain… Bruce Lamont en guest, dans cet indescriptible projet de metal extrême assez fascinant

Au sein de Tryptikon, qu’on ne présente plus, depuis 2019

Au sein de la formation américaine de jazz/fusion instrumental The Fractured Dimension depuis 2014

Sans oublier le nouvel album de son projet perso qui sortira le 1e juin prochain

A la vue de tout ça, on pourrait croire que le sieur ne se contente que de jouer dans des formations plus ou moins extrême de death ou de prog, mais comme tout bon allemand qui se respecte, il est également actif au sein d’Eternity’s End, groupe de power/speed bien cool, où il retrouve encore… Christian Münzne

 Bonus
Vous trouverez aussi Hannes Grossmann sur l’album Upon Desolate Sands des américains d’Hate Eternal

Et enfin, son tribute de Buddy Rich

  • Mats

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