Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

Oh lala…

OH LALA!

On ne s’y attendait pas et il l’a fait. Enfin… Ils l’ont fait puisque ce bon vieux Trent Reznor et son acolyte Atticus Ross viennent de sortir aujourd’hui deux albums monumentaux qui sont tout simplement la suite des Ghosts I-IV, parus il y a 12 ans déjà, en 2008. Cette période de confinement est tout à fait propice à l’écoute de ce genre de musique et l’artiste américain l’a bien compris. Le meilleur dans tout ça, c’est que Reznor est fidèle à lui-même et propose les deux albums en téléchargement libre! Vous pouvez les retrouver à cette adresse (cliquez ici). Profitez donc de ce confinement pour vous faire plaisir avec ceci. Reznor le dit lui même sur YouTube : « #StayHome and ESCAPE #withMe« 

La playlist complète sur YouTube

L’album est accompagné de la mention « Two different records for two different mindsests », entendez par là « Deux albums différents pour deux états d’esprit différents ». L’un, Together, possède l’artwork le plus clair alors que l’autre, Locusts, le plus sombre… On retrouve en toute logique ces deux états d’esprits dans les noms des albums également. Si le premier se veut rassembleur, le second semble plus lugubre (locust = criquet, sauterelle). Et ça se confirme à l’écoute!

Bien que Together n’est pas des plus dansants, il est nettement plus lumineux, tout en restant fort mystérieux, que Locusts qui dégage une ambiance plus glauque et menaçante. La formule reste cependant la même que pour l’opus sorti en 2008 : des morceaux d’ambient allant de moins de 2 minutes à presque un quart d’heure… Où l’influence de leurs différents travaux sur des BO de films se fait vraiment ressentir. Les deux artistes montrent vraiment tout leur talent tant ces deux disques sont variés dans un genre qui, a priori, se veut pour le moins restreint.

On peut dire qu’il ne s’agit pas d’un maigre cadeau mais de deux vrais albums que nous offrent Trent Reznor et Atticus Ross, qui semblent s’être imposés comme le duo à suivre dans l’univers des musiques de films, mais pas seulement. A voir si les deux artistes proposeront au grand public l’intégralité des samples utilisés sur ces deux galettes, comme Reznor l’avait fait en 2008 alors qu’il avait également proposé une plateforme en ligne où les fans pouvaient déposer leurs remixes des morceaux de Ghosts I-IV.

Que dire de plus? Simplement que nous sommes bien heureux que Reznor n’ait pas mis un terme à sa carrière en 2009, lors de son fameux Wave Goodbye Tour, et qu’il s’est trouvé une nouvelle vie dans la composition de musique de films (et d’albums pour NIN par la suite). Je laisse donc le mot de la fin aux deux artistes en vous livrant un extrait de ce qu’ils ont pu déclarer plus tôt dans la journée, à l’occasion de la sortie surprise de ces deux magnifiques opus :

« Nous avons décidé de travailler jusque tard dans la nuit afin de terminer ces nouveaux albums Ghosts comme moyen de rester quelque peu sain d’esprit. […] Together est pour quand les choses semblent rentrer dans l’ordre alors que Locusts… eh bien, vous vous en rendrez compte par vous-même. »

  • Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *