Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

 Quelle claque ce Heroics!
 
Ce groupe écossais, peu connu mais sur la pente montante de la célébrité internationale (lol… si seulement 🙁 ), vient de sortir une galette tout à fait sublime dans un genre où plusieurs tendances semblent se dégager au fil des mois/années.

Il y a le math rock plus « festif », où l’humour et l’excentricité son de mise, je pense notamment à TOTORRO, Jean Jean, Quadrupède ou encore Bearded Youth Quest. Et il y a le math rock plus « sérieux », « in your face », qui se rapproche méchamment du métal grâce à son énergie beaucoup plus sombre, et je rangerais dans cette catégorie des formations comme Mutiny on the Bounty et And So I Watch You From Afar (quoique…) par exemple.
 
J’ai l’impression que VASA joue un peu entre les deux camps. Et plus j’écoute Heroics, plus j’en suis convaincu. J’avais déjà beaucoup apprécié Colours, qui m’avait attiré grâce à sa pochette… Colorée! Et ici je remercie Young Epoch de m’avoir permis d’entendre Heroics en avant première, avec grand plaisir.
 
 
Vous l’aurez donc compris, ce Heroics est puissant. Une puissance délicate malgré tout, où les mélodies et les riffs s’entremêlent sans jamais créer d’incohérences entre les morceaux. Le groupe n’en fait pas trop, et n’en fait pas trop peu non plus, il joue sur l’équilibre des compositions pour que ce ne soit pas trop lourd à l’écoute non plus, car le math-rock peut parfois provoquer cet effet de « too much », de musique « technique pour la technique » et pas pour l’effet émotionnel. Une vraie réussite que je recommande si vous ne l’avez pas encore écouté.
 
Foncez donc sur cet Heroics qui a placé VASA au centre de toute l’attention de la communauté post et math, pour le plus grand plaisir des fans déjà nombreux à les suivre. Le disque vinyle est disponible, sur leur Bandcamp, en vert pour l’Europe et en doré pour les Etats-Unis.
 
  • Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *