Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

Ce lundi 15 août 2016 se déroulait la Foire aux Vins de Colmar qui, au final, n’affiche pas énormément de vendeurs de vins… Enfin bref… Moi (et OV Photographie pour les photos que vous pouvez retrouver ici : https://www.facebook.com/OV-Photogr… ), j’étais plutôt intéressé par ce qui se passait sur la scène Off de l’événement : le nouveau set live de Sébastien Touraton alias heklAa.

New Musical Horizon et heklAa

Pas de suspens quant à mon “verdict” (qui suis-je pour juger?) final, laissez-moi être clair : j’ai été subjugué par le professionnalisme dont l’artiste a fait preuve tout au long de son set. De la vidéo à la performance musicale, tout était superbe. La capacité de l’artiste à vous accrocher de la première à la dernière minute du concert est indéniable. Les morceaux étaient variés et inédits pour la plupart. Seuls quelques titres, retravaillés, venaient de la discographie existante du pianiste.

Sébastien Touraton alias heklAa

Sébastien est minimaliste sur scène : un piano, une backing track et une vidéo bourrée d’images islandaises, de séquences abstraites et d’émotions le tout se mariant parfaitement aux mélodies jouées. L’influence islandaise est en effet palpable, un morceau joué vers la fin du set confirme mes propos tant le style de certains sons évoque Sigur Rós.

Le set, d’environ 45 minutes, est prenant. L’ensemble est intelligemment orchestré : le début se voulait plutôt énergique, enchaînant les mélodies crescendos et les passages énergiques et lorsque le pianiste faisait retomber la tension avec des morceaux plus aériens et doux, c’était à chaque fois au moment propice. Le fil rouge que procurait la vidéo s’accordait parfaitement aux notes jouées, j’ai même eu des frissons lors des prismes de couleurs bleues, roses et mauves qui dansaient sur l’écran alors que Sébastien s’adonnait à un superbe crescendo rempli d’émotion.

Sébastien vit sa musique à fond, et ça se sent
Car c’est aussi là, la force de l’artiste : Sébastien vit sa musique du début à la fin. J’ai eu l’impression que chaque note avait été réfléchie profondément avant de la délivrer au public. Sa musique raconte une histoire que le pianiste vit jusqu’au plus profond de son âme et ça se ressent. Cela procure au spectateur une sensation d’intimité encore plus grande, il ne s’agit pas d’un simple concert, mais d’un petit morceau de la vie du musicien délivré rien que pour nous. C’est aussi ça, la force d’un artiste : vous faire ressentir des émotions et Sébastien l’a fait seulement avec un piano (ou presque!).
La fin du concert s’annonce et Sébastien, souriant, regagne notre monde!

Bref, ce concert était fabuleux. Pour être honnête, nous voulions assister au concert d’heklAa à tout prix alors que nous devions travailler tôt le lendemain matin, à 3h30 de route de là, en Belgique. Mais les frissons et le bonheur que nous en avons retiré sont uniques, surtout que nous avons rencontré un musicien simple, jovial, blagueur et ouvert. HeklAa est en fait un seul homme talentueux, drôle et perfectionniste. Il a le souci du détail qui fait que son concert avait tout d’un événement à l’envergure professionnelle. Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu rencontrer une personne aussi dévouée et passionnée dans son domaine. Et les rencontres comme ça, ça réchauffe l’âme, tout comme la musique de Sébastien Touraton.

Extrait :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *