Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

Quel bonheur d’observer le succès montant de petits groupes locaux comme Azerty. Quand j’avais entendu leur premier EP, Jalhay, j’avais tout de suite été conquis par la désinvolture gentillette humoristique des compositions. La légèreté et la simplicité de la musique n’enlevaient déjà rien à la qualité de celle-ci. Laissez-moi vous dire qu’avec Les Cailloux, ces gars-là viennent d’atteindre l’étape suivante vers une reconnaissance certaine (et une certaine reconnaissance… :-))

Comme en témoigne le premier morceau du disque, « My Love« , les mélodies sont toujours d’une douce et agréable simplicité. Cependant, le fan invétéré (lol qui rigole dans la salle?) que je suis ne manque pas de remarquer l’évolution dantesque depuis le premier EP. On assiste à une judicieuse superposition des sonorités et, étant amateur de post-rock et de textures contemplatives, je ne peux que tomber amoureux de ce disque.

L’ambiance relaxante du premier morceau se poursuit avec « Les Cailloux« , chouette ballade presque bucolique. Ce titre est certainement le plus adéquat pour contempler la très jolie pochette qui nous donne une incontrôlable envie de soleil d’été. Les paroles bon enfant se mêlent à l’atmosphère délicate à la perfection, voyez plutôt avec ce joli passage tiré de ce titre :

« Les cailloux dans l’eau claire se rassemblent-ils pour donner à la rivière un contour? »

N’est-ce pas agréablement naïf, mais bon de s’arrêter un instant et de contempler les choses simples de la vie. C’est en tout cas ce que j’ai envie de faire quand j’écoute ce disque.

(c) Marie Gustot

Cette ambiance est constante jusqu’à la fin de l’album sans jamais paraître lassante. « We Had a Lovely Home » sonne comme un léger intermède se rapprochant d’un mélange subtil entre ballade dreampop et shoegaze qui prouve de nouveau la riche évolution que le groupe est en train d’accomplir.

Chers amis, Azerty est un groupe belge qu’il vous faudra suivre durant les années à venir. Ils nous réservent de belles surprises musicales, j’en suis certain. J’éprouve une certaine impatience à l’idée d’écouter leur prochain disque ou même un premier album sur vinyle, qui sait?

Sachez que vous pouvez voir Azerty en concert lors de ces prochaines dates en Belgique :

• 16.03 @ Volta (Ixelles)
Volta Invites . / Azerty + A Boy With A Beard
• 26.04 @ Sazz N Jazz (Bruxelles)
• 24.06 @ Maison de la Poésie et de la Langue française W-B(Namur)

(c) Benoit Pairet
  • Guillaume

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *