Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

C’est clairement la plus grosse claque prise récemment. Nile On waX est un groupe bruxellois de jazz. Même s’ils se définissent sur Facebook comme étant du post-rock psychédélique, ce qui n’est pas faux, j’estime que la composante de jazz expérimental est bien présente. Allez, arrêtons d’ergoter, de toute façon c’est une pure tuerie. Voyez (écoutez) plutôt :

Embarquons donc dans un voyage psychédélique, certes, mais surtout bourré de climax intelligents, cohérents, jouissifs…Tout ça à la fois!

Rhapsody confirme mes dires dès les premières minutes avec une musique instrumentale jazz teintée de multiples influences : musique orientale, post-rock, rock progressif… Les gimmicks de ces différents genres sont toujours bien amenés et de manière judicieuse, sans exagération. Bell Dogs est d’une richesse musicale rare.

(c) Michel Masquelier

L’album semble être construit autour de la première et de la dernière piste. Entre ces deux morceaux se trouvent quatre autres titres brillamment écrits qui donnent l’impression d’être les sentiers d’un trajet sinueux ayant pour destination Bell Dogs, le climax final.

Ce morceau éponyme, grâce à ces dernières minutes d’apaisement, fait atterrir l’auditeur gentiment après ce très beau périple. On en vient à se demander au final comment c’était possible d’avoir ignoré ce groupe pendant aussi longtemps.

(c) Michel Masquelier

Inutile de dire que pour ce genre de musique, la production et l’équilibre entre les différents instruments se doivent d’être parfaits. C’est exactement le cas avec Bell Dogs, qui nous apprend une fois de plus qu’il ne faut jamais sous-estimer la scène locale, qui a parfois tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les grands.

Nile On waX serait-il le Godspeed You! Black Emperor belge? Mais en mieux? Qui sait… (ben quoi on peut être un peu chauvin…) Selon moi, ils ont tout pour être à leur hauteur : richesse et complexité musicale, émotion, ambiance… Un délice.

  • Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *