Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

Les Australiens font ça bien quand même… Avec Meniscus, We Lost the Sea, Dumbsaint, Sleepmakeswaves ou encore Dirty Three, iiah est entouré de pas mal de beau monde et n’a pas à rougir de sa prestation puisque le groupe est assez unique en son genre. Pour votre information, prononcez « aïa », vous aurez l’air d’un vrai fan comme ça!

Le groupe australien iiah

Le groupe avait sorti leur premier EP en 2015 et il m’avait déjà particulièrement bouleversé. Le morceau Sarah m’avait d’ailleurs beaucoup touché. Le chant est une caractéristique unique du groupe, Tim Day a en effet une voix assez atypique qui se marie parfaitement à l’univers du post-rock.

En ce qui concerne le style musical, nous sommes bien dans un post-rock assez mélancolique, mais qui ne tombe pas dans le larmoyant. Le collectif s’efforce de créer des ambiances musicales personnelles qui rendent leurs compositions inimitables. Les influences d’ambient et de shoegaze n’y sont certainement pas pour rien et contribue à renforcer cette personnalité singulière.

Le batteur, Matthias Paul, nous avait rendu visite sur YouFM dans l’émission Progscopie!

Personnellement, c’est le morceau Voyagers qui me touche le plus sur ce disque. Sa mélodie simple et ses riffs délicats ne peuvent qu’émouvoir l’auditeur averti, fan de musique instrumentale ou non. La voix de Tim Day est un réel atout sur ce titre et complète assez bien l’ambiance recherchée par le groupe.

iiah est un groupe que j’ai hâte de voir en concert. J’espère vraiment que nous aurons cette chance dans un avenir proche, car ces musiciens-là ont un potentiel énorme. Si vous voulez nous rendre service : partagez leur musique autant que possible parce qu’elle est unique et merveilleuse.

Et pour couronner le tout, voici en cadeau des codes bandcamp que le groupe nous offre, vous pouvez télécharger l’album avec l’un de ces codes à l’adresse suivante : https://iiah.bandcamp.com/yum

vrsq-hc82
9m4f-5cbh
nbpx-bwsv
wvfh-xxw8
e95s-5pd2
g27e-brwc
2x5b-wllw
de6m-ceps
s83f-xbbd
xlhh-jyph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *