Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

Voici l’interview de Jan Platek, leader de We Deserve This qui nous fait le plaisir de nous en dévoiler un peu plus au sujet de son groupe. Profitez-en pour aller écouter leurs deux dernières sorties : 0010001 et The heklAa Session qui est une collaboration avec Sébastien Touraton.

L’artwork du dernier single en date « The heklAa Session », en collaboration avec Sébastien Touraton.
New Musical Horizons : Merci pour l’interview Jan, tu es le leader de We Deserve This et ce qui était auparavant un projet solo. Peux-tu nous en dire plus au sujet de la naissance et de l’évolution du groupe.

Jan Platek : We Deserve This est en fait né en octobre 2011. J’ai débuté ce projet avec mon ami Martin Saalmann, mais nous avons juste enregistré un seul morceau ensemble. Il s’est avéré que Martin ne pouvait pas passer beaucoup de temps à enregistrer à cause de problèmes familiaux et professionnels durant cette période. Donc, j’ai pensé que je pourrais poursuivre le projet seul. De plus, je suis technicien du son dans un théâtre donc j’ai toujours su comment enregistrer ma vision du rock instrumental avec tous les aspects techniques du numérique. Donc, en 2011, j’ai commencé à enregistrer toutes mes idées de morceaux sans même penser à les publier. Début 2013, j’ai sorti mon premier EP « We Do Know What We Don’t Know », c’était ma première sortie “officielle” sur bandcamp. Ensuite je me suis accordé une petite pause pour me concentrer sur mon autre projet solo Eldriver jusqu’en mai 2014. À ce moment-là, tout a commencé à devenir un projet semi-professionnel avec un nombre croissant d’auditeurs.

NMH : Et à propos du nom? Que veut-il dire? Que méritons-nous?

J.P. : Le nom “WE DESERVE THIS” (NDLR : “Nous Le Méritons”)est quelque chose qui a une signification positive et négative à la fois. Si vous travaillez dur (dans une équipe) pour une chose que vous aimez vraiment et recevez un résultat positif, de l’argent ou autre, vous pourrez dire : « Hey les gars, nous l’avons fait… nous le méritons, NOUS avons travaillé dur pour de bons résultats ». À l’inverse, on pourrait voir le nom d’une manière négative et cynique. Détruire le monde avec l’industrialisation massive, le capitalisme,le nombre croissant de tempêtes et les phénomènes météorologiques me fait toujours penser : « Oui, nous sommes responsables pour tout ça… L’humanité détruit lentement la nature. Nous avons fait ça. Nous le méritons. Nous méritons ces conséquences, c’est tout.

Jan Platek, leader de We Deserve This
NMH : J’adore le tournant qu’est en train de prendre We Deserve This. L’humeur est plus post-metal qu’avant, vous avez vraiment une personnalité unique dans votre son et vos EP sont à chaque fois plus créatifs. Comment faites-vous pour rester si productifs?

J.P. : J’écoute beaucoup de musique. Et je n’écoute pas seulement du post-rock. J’adore le métal, le hardcore, la pop, l’indie et j’aime vraiment beaucoup la musique électronique. Donc, il n’y a pas si longtemps, quelqu’un m’a dit que chaque sortie de WDT est une grosse surprise. Aucune des sorties ne se ressemble. J’étais très content de ça. Parce que c’est exactement comment j’aime consommer la musique. Chaque jour un album d’un genre différent. C’est ma manière de vivre. Chaque jour est différent – comme ma playlist et ma composition de chansons. Et qui sait… peut-être que la prochaine sortie de WDT sera de la dance-électronique. Je n’ai aucune limite dans mon processus de composition. (NDLR : Allez écouter 0010001, sorti très récemment, vous serez en effet surpris !).

NMH : Avez-vous des plans pour une tournée en Allemagne ou en Europe? J’adorerais vous voir sur scène en Belgique.

J.P. : Non, nous n’avons pas de plan pour une tournée pour le moment. Mais ne jamais dire jamais! Je pense souvent à un groupe live et comment organiser une tournée.

Jan Platek
NMH : Quel est ton top 5 personnel en post-rock?

J.P. : Mon top 5 actuel en post-rock est :

– Lights And Motion « Chronicle »

– Maiak « A Very Pleasant Way To Die »

– Cloudkicker « Live With Intronaut »

– Cecilia::Eyes « Disappearance »

– Coldbones « Distance »

NMH : Où trouves-tu ton inspiration?

J.P. : Mon inspiration vient de mes situations de tous les jours avec ma famille et de la musique que j’aime. Je ne peux vraiment pas expliquer comment ça fonctionne. L’inspiration est partout.

NMH : Vous avez des dizaines de sorties sur ta page bandcamp. Avez-vous planifié une sortie physique en vinyle ou en CD (ou les deux)?

J.P. : Nous avons en tête une sortie vinyle. J’adorerais également vendre quelques T-shirts à l’effigie de WDT. Je vous tiendrai au courant !

NMH : Merci de nous avoir accordé un peu de temps. As-tu quelque chose à ajouter?

J.P. : Merci pour votre intérêt dans ce que nous faisons. J’aimerais ajouter un seul détail, mais un détail important. Je suis heureux que Michael Bufe se soit joint à WDT il y a deux mois. Il porte ma vision du rock instrumental plus haut. Je suis fier d’avoir un si talentueux guitariste à mes côtés dans WDT. C’est tout ! A plus !

Retrouvez les sorties de We Deserve This sur leur page bandcamp :

http://wedeservethis.bandcamp.com

Leur page Facebook :

https://www.facebook.com/wedeservethisband

Merci de votre fidélité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *