Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

Une sélection de Guillaume

Backxwash – I LIE HERE BURIED WITH MY RINGS AND MY DRESSES (2021)

Hip-hop / Horrorcore

La grosse claque en hip-hop expérimental du moment, la voici avec Backxwash, une rappeuse canadienne (de son vrai nom Ashanti Mutinta) qui envoie du lourd avec un album aussi varié que rythmé. Il s’agit d’une sorte d’horrorcore à la clipping. où quelques bangers se joignent à la fête. L’artiste s’entourent de gens tels que Lauren Bousfield pour donner de la profondeur aux compositions qui étaient déjà bien complexes, voire étouffantes. Cela donne donc un cocktail explosif que j’ai déjà écouté pas loin d’une dizaine de fois. On passe de chant hurlé à un autre plus saccadé au flow maîtrisé d’un morceau à l’autre, c’est impressionnant. Un gros gros (GROS) coup de coeur!

Dok Wol – Avenoir (2021)

Prog metal / Groove Metal

La découverte du moment, la voici avec Dok Wol et leur nouvel E.P. de 6 titres qui permet de découvrir le groupe en un peu moins d’une demi-heure. Si des formations telles que TesseracT, Widek ou des guitaristes comme Devin Townsend accompagnent vos trajets en voiture, alors ceci est fait pour vous. Au programme : virtuosité, technique et puissance des riffs. Immanquable.

Kings of the Valley – s/t (2020)

Stoner / Prog

Décidément, il en sort des formations progressives à Trondheim, en Norvège. Après Soup ou encore Motorpsycho, voici donc Kings of the Valley qui se distingue des deux précédents par son style. Le groupe parvient à mélanger progressif et stoner avec une certaine classe. Ainsi, on se retrouve à hocher de la tête par moment pour ensuite ne savoir plus quoi faire lorsqu’on se prend la technique et les riffs progressifs dans la tronche. En plus, le groupe a soigné son artwork et ça, j’adore.

Anneke Van Giersbergen – The Darkest Skies are the Brightest (2021)

Folk

On reste dans le milieu progressif avec Anneke Van Giersbergen, même si on s’éloigne du genre puisque la talentueuse et très productive néerlandaise revient cette année avec un disque de folk, un peu à l’écart de ses autres projets. Un album qui se prête bien aux road trips et autres voyages en plein désert. L’écoute me fait directement à quelque chose comme Lykantropi… Il s’agit d’un album feel good où mélodies accrocheuses et jolie voix se mêlent à la perfection pour nous offrir un beau moment. Oubliez ses autres projets (un instant seulement) et plongez-vous dans ce très bel effort solo qui est très accessible dès la première écoute.

Boss Keloid – Family the Smiling Thrush (2021)

Prog / Stoner?

Oui, un point d’interrogation derrière « stoner » parce que je ne suis pas certain de ce que j’avance. Le style de Boss Keloid est inclassable… Par contre, plus ils sortent des disques, plus ils précisent leur identité sonore et se démarquent des autres formations britanniques qu’ils cotoient dans divers festivals. Avec un chant atypique et des rythmiques syncopées, les musiciens parviennent à faire vibrer à chaque sortie. Seul petit bémol, le premier morceau qui sonne vraiment comme celui qui aurait dû se placer au milieu du disque tant il démarre brusquement alors que le second est plus progressif. Pour le reste, bravo, vraiment.

  • Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *