Co-Fondateur / Chroniqueur spécialisé dans le post-rock, shoegaze, sludge, synthwave et musique progressive en général.

Une sélection d’Anthony

Keygen Church – ░█░█░░█░█░█░ (2021)

Synth metal

Keygen Church mélange orgue baroque, synthés et guitares saturées pour un résultat pour le moins unique. Ce qui pourrait sembler n’être qu’un gimmick est au final très bien exploité sur cet album aux morceaux à l’identité distincte. La patte graphique liée au projet ne fait qu’accentuer le côté mystérieux de l’artiste.

Monobody – Comma (2021)

Math rock / Jazz

Quelques années après leur magnifique Raytracing, le quintette Monobody nous sort ce Comma. De prime abord plus enjoué que son prédécesseur, Comma mise moins sur le contemplatif, nous offrant dans les alentours de 30 minutes de musique immédiate et énergique. A la manière d’un mouse on the keys, Monobody floute la frontière entre jazz et math rock.

Kero Kero Bonito – Civilisation II (2021)

Electro-pop

Le trio londonien est de retour avec un deuxième concept EP. Les thèmes grandiloquents naissant de l’exploration de l’humanité à travers les âges jusqu’à un futur sans humains sont ambitieux, tout comme l’écriture de cet EP, entièrement réalisé à partir d’instruments vintage. La preuve s’il le fallait que pop n’est pas synonyme de manque de talent.

Manchester Orchestra – The Million Masks of God (2021)

Folk rock

Minimalistes dans leur approche, au moins par rapport aux autres artistes évoqués ici, les Atlantans de Manchester Orchestra ne lésinent pourtant pas sur les détails à déceler dans leur musique, et sur des morceaux comme « Dinosaur » nous offrent même des climaxes se rapprochant plus du rock que du folk. Toujours aussi mélancolique que leur précédent A Black Mile to the Surface, The Millions Masks of God ne pourra que plaire aux auditeurs cherchant un peu plus du même poison.

Neptunian Maximalism – Solar Drone Ceremony (2021)

Metal

Enregistré l’année passée à Bruxelles, ce live de 53 minutes est l’occasion rêvée de vous familiariser avec les stars en devenir de Neptunian Maximalism. Alternant drone, psychédélisme, doom et free jazz, ce morceau unique retravaillé pour l’occasion est un parfait exemple de la maîtrise du jeune groupe.

  • Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *