Post Rock, Post Metal Doom, Sludge, Trip Hop, Prog, Mathrock, Chaotic Hardcore. Des mots tout cela, des étiquettes. Laissez-vous guider par mes émotions. Orienter les vôtres et vous donner de quoi rêver. Planer ou encore vous déchaîner.

Une sélection de Tiph.

Ma Cerise – éponyme (2021)

Electronique / Dream pop

Le nom peut prêter à sourire. Pourtant, le visage de l’artiste parisienne sur sa page Bandcamp ne laisse pas entrevoir un sentiment de bien-être et le double sens pour être de rigueur dans Ma Cerise. La contradiction des sensations est certainement voulue et ce premier album self-titled révèle un spleen électro pop qui se laisse déguster, attablé avec une bonne bière ou au volant, bloqué dans les bouchons. Ma Cerise sait utiliser ses synthés et devrait rappeler de bons souvenirs aux fans d’Emilie Simon. Avec ce coté plus sale et malsain. Une bonne surprise Ma Cerise. (hohoho… ouais je sais, je sors)

Fuck Buttons – Tarot Sport (2009)

Drone / Electro-Ambient

Ayant récemment été charmé par Blanck Mass et l’œuvre créée par Benjamin John Power, j’ai reçu le conseil très avisé de notre maître NMH en électro Anthony de checker un peu Fuck Buttons, précédente formation du gaillard. Je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu ni du conseil, ni du voyage psychédélique proposé sur Tarot Sport. À la fois dark et lumineux, je ne peux que vous recommander cet opus pour vous familiariser aux atmosphères mêlant drone et modulations électroniques. Les dix minutes de « Surf Solar » devraient vous emporter dans le trip.

Kanoi – 20Mg Man (2020)

Instrumental psychedelic rock / Space Rock / Blues Rock / voire plus encore

Originaire d’Autriche, Kanoi est un projet solo mené par Benjamin Kantschieder où le musicien ne se fixe strictement aucune limite d’expérimentation. Son Bandcamp est rempli de singles, albums et EP’s où on trouve son bonheur en terme de psychédélisme. J’ai tiqué sur ce 20Mg Man car on se sent presque emporté sur une autoroute sans fin où on va triper de bout en bout. Et puis, pour un single, le morceau fait quarante-trois minutes tout de même. Les longs solos de guitares et l’ambiance particulièrement blues ont fait le reste pour que je m’installe, me serve un bon whisky et un bon gros…enfin, t’as compris fieu, profite du voyage.

a spark in the v(*)id – The Journey (2021)

Post rock Instrumental

En parlant de voyage, il y en est également question sur ce superbe album de post rock (parfois metal), mais d’un voyage plus profond dans sa conscience, ou bien perché tout là-haut dans les étoiles. Le musicien composant a spark in the v(*)id (également typographié void), dont j’ai cherché l’identité sans succès, ne cache pas son admiration pour sleepmakeswaves, Cloudkicker ou encore Deafheaven. Donc, vous imaginez bien, on rêve vite d’être dans ce vaisseau spatial loin de cet planète en demeure. Quatrième sortie du projet, The Journey porte parfaitement son nom. Et en plus, en téléchargement libre. Faites un geste si vous pouvez.

BFT666420 – BFT9 (2017)

Psychedelic Sludge / Doom

On décrypte :

BFT = échelle de Beaufort ? Bong Fuck Tits ?

666 = la bête

420 = le bon moment et le meilleur jour de l’année pour fumer un bon gros joint.

BFT666420, c’est exactement ça. Du sludge et du doom puissant à la sauce psychédélisme des années 70, mais ce son moderne qui rend encore plus attrayant le style. Intégralement instrumental, on a droit des délires psychotiques très longs, dont certains morceaux dépassent les quarante minutes. Je vous propose le BFT9 en écoute avec les « Part 3 et 4« . En 2018, ils ont relâché BFT10 avec les « Part 1 et 2« . Ces néerlandais apparemment s’y connaissent en weed et on leur pardonnera aisément de ne pas compter correctement en inversant les chiffres (joke hein coupin). Et je dois dire que j’ai déjà déliré quelques fois sur ces deux opus…en mangeant du hummus bien entendu (bonsoir Junkie), pas d’amalgame.

Bonne écoute.

  • Tiph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *