Post Rock, Post Metal Doom, Sludge, Trip Hop, Prog, Mathrock, Chaotic Hardcore. Des mots tout cela, des étiquettes. Laissez-vous guider par mes émotions. Orienter les vôtres et vous donner de quoi rêver. Planer ou encore vous déchaîner.

Une sélection de Tiph

Lundi

Sleep – Dopesmoker (2003)

Stoner Doom

Pour attaquer la semaine, autant se mettre en condition avec un album de légende. Dopesmoker reste la bande originale des week-ends de défonce. Originellement dénommé Jerusalem en 1999 et déjà en chantier dès 1995, le trio américain lui donnera son apparence finale seulement en 2003 avec cette pochette mythique et marquée à jamais dans l’Histoire. Ce morceau de plus d’une heure est une invitation à…prendre du bon temps je dirai, mais bon, vous savez tous de quoi je parle…d’ailleurs.

Mardi

Trent Reznor & Atticus Ross: Mank Original Soundtrack (2020)

Jazz expérimental / Ambient

Certes, nous en parlions déjà la semaine dernière mais les deux acolytes sont tellement prolifiques que nous pouvons nous permettre de vous proposer l’écoute de cette bande originale du film Mank, sorti en décembre dernier sur Netflix, réalisé par David Fincher, rien que ça. L’animus corpus de NIN compose ici une bande originale tout droit venue des années 30 et se greffe parfaitement à l’œuvre visuelle. Le film relate la genèse de Citizen Kane d’Orson Welles. La version Bandcamp propose 87 morceaux… Un pur régal avec un whisky et un paquet de clopes.

Mercredi

Isaurian – Chains of Blue (2020)

Doom / Post Rock / Shoegaze

Faut savoir admettre ses erreurs: je suis passé à côté de cette pépite venue du Brésil en 2020. Et c’est bien dommage mais je vous propose une séance de rattrapage. Imaginez le pitch: My Dying Bride copule avec Katatonia mais Solstàfir est vraiment amoureux des deux groupes alors ce dernier demande à Nick Cave d’écrire un album d’amour morbide avec tout ce beau monde et que ce dernier lui-même demande à Mick Harvey (un autre des Bad Seeds) de chanter pour eux avec les Coffin Problem. C’est lourd, c’est langoureux, c’est mélancolique, c’est varié et ça fout la chair de poule. Qui a dit qu’en Amérique latine, on a le sang trop chaud pour avoir le cœur froid ?

Jeudi

Green Druid – At The Maw Of Ruin (2020)

Sludge / Doom

Le genre d’album qui pète à la tronche dès le matin dans la voiture. Imaginez Windhand en version plutôt sludge que Doom et vous obtenez cet opus rugissant. Les ambiances sont parfaitement maîtrisées pour donner l’impression à l’auditeur de suffoquer. La voix féminine emporte tout sur son passage et en prime, une reprise démentielle de Portishead pour conclure. À ranger aux côtés de Cult Of Occult, Subterrean,… un bon pétard agrémente le tout (oups). Vous avez remarqué que « Oups » est l’anagramme d’Opus ?

Vendredi

Dionysos – Surprisier (2020)

Rock Français / Folk / Pop

Dionysos est l’un des groupes français les plus cools et continue de tenir la longueur après 27 ans de carrière. Ayant construit un véritable univers propre à eux, la bande originaire de Valence a livré en 2020 ce Surprisier, la bande originale du roman de son chanteur Mathias Malzieu Une sirène à Paris, paru également en film la même année. Le visuel en dit long sur ce qu’il nous attend durant cet opus. En extrait, le superbe clip “Le Chêne”, à la fois romantique, mélancolique, avec un texte à double sens et extravagant. À l’image de la carrière du groupe: un sans faute pour terminer la semaine en beauté et légèreté.

  • Tiph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *