Avant-dernière partie (ou presque… vous verrez) de notre top 20 de l’année. On commence à retrouver certains noms déjà mentionnés dans les articles précédents, mais à une place différente. Les goûts et les couleurs, vous savez…
- Guillaume
Anthony
10 • IDLES – Ultra Mono
Toujours aussi énervés, les prolifiques IDLES reviennent avec un troisième album bourré d’énergie aux textes plus engagés que jamais. La production travaillée de l’album et la spontanéité du groupe font un duo improbable qui distingue Ultra Mono de leurs opus précédents déjà excellents.
Bandcamp : https://idlesband.bandcamp.com/album/ultra-mono
9 • Danger – Haven OST
Pour cette soundtrack de jeu vidéo indépendant, Danger délaisse les ambiances sombres auxquelles il nous a habitué, pour des tons plus légers et chaleureux. La patte de l’artiste reste facilement reconnaissable en marge des explorations sonores entreprises.
Bandcamp : https://haven-game.bandcamp.com/album/haven-original-soundtrack
8 • Gorillaz – Song Machine, Season One: Strange Timez
En s’attelant à perfectionner un morceau un à la fois sans s’imposer la ligne directrice qu’un album demanderait, Gorillaz sort sa meilleure œuvre depuis peut-être une décennie. Le sens de la mélodie, la production sans faute et la foule d’invités talentueux et utilisés à bon escient rendent cet opus immanquable. À écouter avec les bonus tracks de la version deluxe.
YouTube : https://youtu.be/lcu6GtiVYG4
7 • Thy Catafalque – Naiv
Ambiance somptueuse sur cet album grâce à la multitude d’instruments exotiques utilisés. En incorporant de la folk hongroise à sa musique qui brasse déjà large, Thy Catafalque se distingue même de ses pairs dans le genre du métal expérimental.
Bandcamp : https://thycatafalqueuk.bandcamp.com/album/naiv
6 • HMLTD – West of Eden
L’exubérance assumée de HMLTD se ressent dans chaque note de ce premier album. Elle est la colonne vertébrale d’une collection de chansons si loufoques qu’elles ne devraient pas si bien s’enchaîner. Et pourtant, aussi improbable soit le pari tenté, HMLTD le remporte haut la main.
Bandcamp : https://hmltd.bandcamp.com/album/west-of-eden
Guillaume
10 • A.A. Williams – Forever Blue
Comme l’a déjà mentionné Anthony, A.A. Williams poursuit dans la voie du succès avec un album se situant dans la continuité de son premier E.P.. Un disque fort en émotion, riche de par ses mélodies sombres, mais aussi grâce à quelques collaborations qui donnent de la profondeur au projet. Et puis, rien que pour « Fearless », cet album ne peut pas se situer moins haut que dans mon top 10.
Bandcamp : https://aawilliams.bandcamp.com/album/forever-blue
9 • Bohren & Der Club of Gore – Patchouli Blue
Patchouli Blue a pris tout son sens en cette période hivernale. Il s’agit d’un disque à la portée émotionnelle vaste, inversement proportionnelle à son minimalisme, donc. Il est un rappel qu’il nous est nécessaire, en cette époque étrange, de revenir aux essentiels et de prendre le temps de s’aimer soi-même, pour être enfin capable d’aimer les autres. Un album bouleversant.
Playlist YouTube : https://youtu.be/p3MOaRaEoCc
8 • Phoebe Bridgers – Punisher
Un album propice à l’évasion nocturne. Une musique empreinte d’une douceur et d’une naïveté que je ne retrouve que chez Phoebe Bridgers, et rien que pour ça, elle mérite amplement sa place dans ce top. La puissance de la nostalgie liée à l’enfance, c’est ce qui définit la musique de Bridgers.
Bandcamp : https://phoebebridgers.bandcamp.com/album/punisher
7 • ULVER – Flowers of Evil
ULVER, ce groupe aux identités musicales multiples et changeantes… aux moments où personne ne s’y attend. Et cette fois, en 2020, ils sont revenus avec le petit frère de The Assassination of Julius Caesar, sorti il y a trois ans déjà. Un album glauque, malgré ces sonorités parfois kitsch. A écouter plusieurs fois pour en apprécier les contours.
Bandcamp : https://ulver.bandcamp.com/album/flowers-of-evil
6 • clipping. – Visions of Bodies Being Burned
Je vais probablement étonner Anthony en mettant clipping. à cette position dans mon top, mais je dois avouer qu’il m’a moins percuté (mais il m’a bien rendu sourd) que l’album précédent. Il reste cependant un disque incontournable, bourré d’ingéniosité et de talent. La richesse des compositions est indéniable et clipping. est une des formations de hip-hop les plus intéressantes à suivre en ce moment.
Bandcamp : https://clppng.bandcamp.com/album/visions-of-bodies-being-burned
Tiph
10 • Maudits – S/T
J’aurai pu les mettre plus haut, mais le choix de ce top 20 est tout simplement horrible. Je place Maudits à cette place stratégique pour être la première formation à incarner véritable post-progressif comme je le définis. Cet opus est déroutant de bout en bout et propose un contenu dont on ne se lasse pas. Les influences du groupe français sont énormes et en surprendront plus d’un.
Bandcamp : https://mauditsofficiel.bandcamp.com/album/maudits
9 • Ddent – Couvre-Sang
S’il se hisse dans le top 10, Couvre-Sang remporte sans contestation la palme concernant le visuel. Cet artwork est le plus réfléchi, intrigant et de sens cachés et/ou multiples. Côté son, un post-metal instrumental se mélange à des influences un peu indus pour un rendu assez robotique. Comme si un robot subitement émettait des sentiments et que ceux-ci se voyaient transcrits autrement qu’en des 0 et des 1. Magistral et énigmatique.
Bandcamp : https://ddentmusic.bandcamp.com/album/couvre-sang
8 • Mother – I
Premier album, première bombe pour les Ostendais de Mother. Avec ce I, le groupe flamand crée un univers ambigu où Amenra côtoie Der Weg Einer Freiheit à travers un album conceptuel, chaque morceau étant connecté au suivant. Au-delà de l’aspect créatif, Mother invente une identité à cette mère sans nom ni visage. Clairement, LA formation belge à suivre dans les années à venir.
Bandcamp : https://thisismotherspeaking.bandcamp.com/releases
7 • B R I Q U E V I L L E – Quelle
Peut-être un peu subjectif diront certains. J’avoue vouer un culte à ce groupe flamand de par l’esthétisme et son post-metal lourd, puissant, énigmatique. Quelle cependant, selon moi, est la consécration pour B R I Q U E V I L L E, une continuation parfaite de l’œuvre introduite avec les deux premiers opus. Ce clip également, coupe le souffle. Un visuel malsain et dérangeant. Bref, une œuvre suprême selon mes critères.
Bandcamp : https://briqueville.bandcamp.com/album/quelle
6 • Greg Puciato – Child Soldier: Creator of God
C’était le sujet à ne pas aborder pour moi. Greg Puciato sans The Dillinger Escape Plan ne pouvait pas avoir de sens. Eh bien voilà que j’ai commis un délit horrible de juger avant l’écoute. Child Soldier est une pure tuerie sans nom, sans genre distinctif où l’artiste nous offre un panel complet de ses influences. En résulte de la violence, de la douceur, du folk, de la darkwave, de l’indus, du drone… Et j’en passe. Place stratégique, cet opus aurait pu rentrer dans le top 5 voire top 3.
Bandcamp : https://gregpuciato.bandcamp.com/album/child-soldier-creator-of-god
Mats
10 • Obsidian Kingdom – Meat Machine
Groupe que je mettais dans la catégorie « sympas », le combo espagnol offre avec Meat Machine un album puissant et hyper riche, allant puiser ses influences dans un paquet de genres musicaux, pour un rendu assez dingue qui ravira l’auditeur en recherche d’éclectisme (mais qui rebutera l’auditeur habitué aux albums plus monolithiques), le tout servi par une production qui rend parfaitement justice au talent des hispaniques.
Bandcamp : https://obsidiankingdom.bandcamp.com/album/meat-machine
9 • Howard – Obstacle
La nouvelle petite perle de la scène stoner française s’appelle Howard et Obstacle est l’aboutissement de 3 années à écumer les scènes françaises. La musique du trio parisien est donc définitivement taillée pour le live et ce premier album est un magnifique condensé de ce qui peut se faire de mieux en matière de stoner et rock psyché, avec des trucs en plus : des envolées au clavier de Raphaël, et ce groove naturel dont peu de groupes du genre peuvent se targuer. Une réussite sur tous les plans.
Bandcamp : https://howardtheband.bandcamp.com/album/obstacle
8 • The Ocean – Phanerozoic II: Mesozoic | Cenozoic
Qu’il est dur de passer après Pelagial. Si au début j’ai eu un peu de mal avec le duo Phanerozoic (et en particulier sa première partie), cette seconde partie a su répondre grandement à mes attentes, notamment avec ses sonorités parfois orientales et ses parties qui lorgnent vers le doom (sans oublier ce fabuleux nouveau featuring avec Jonas Renske). Une fois encore, un album foutrement intelligent dont j’ai du mal à trouver des défauts.
Bandcamp : https://theocean.bandcamp.com/album/phanerozoic-ii-mesozoic-cenozoic
7 • Green Carnation – Leaves of Yesteryear
14 ans (oui, c’est plus que l’attente du dernier Tool) séparent la sortie du dernier album de Green Carnation de ce Leaves of Yesteryear, et c’est même plus si on considère que The Acoustic Verses n’est pas un « vrai album ». Est-ce que cette attente en valait la peine? Oui, assurément, et c’est un réel bonheur de retrouver enfin ce doom teinté de prog rock qui caractérise les norvégiens, le tout servi par une production impeccable et moderne.
Bandcamp : https://greencarnationsom.bandcamp.com/album/leaves-of-yesteryear
6 • Dark Tranquility – Moment
30 ans de carrière et pas un mauvais album. Combien de groupes actuels peuvent afficher une telle réussite? Si il y a bien une chose qui rend admiratif chez Dark Tranquillity, c’est sa constance dans l’excellence. Avec Moment, la bande de Mikael Stanne nous offre probablement un de ses meilleurs albums, nous prouvant une nouvelle fois au passage qu’il est un très bon chanteur.
YouTube : https://youtu.be/a_CfzJ9GZ4M
–
A très vite pour la suite!