Sans plus attendre, voici la seconde partie de notre top et de nouveau, nos meilleurs albums de l’année sont toujours aussi variés. Bonne découverte à vous!
- Guillaume
Anthony
15 • Mammal Hands – Captured Spirit
Que ça soit par ses moments introspectifs ou ceux plus énergétiques, le trio offre sur Captured Spirits une riche palette sonore qui évoque tout autant d’émotions. La recette de jazz infusée de post-classique et d’électronique continue d’évoluer et de faire mouche.
Bandcamp : https://mammalhands.bandcamp.com/album/captured-spirits
14 • Lowrider – Refractions
Vingt ans après leur précédent album, les Suédois de Lowrider remettent le couvert et prouvent à nouveau qu’ils ont compris ce qui fait un album de stoner d’exception. Groovy et fuzzy comme on l’aime, la musique du groupe semble hors des lois du temps, de la première à la dernière seconde de Refractions.
Bandcamp : https://lowriderofficial.bandcamp.com/album/refractions
13 • Crippled Black Phoenix – Ellengæst
Une ribambelle d’invités prêtent leur voix à Ellengæst, sur un album certes plus difficile à appréhender, mais ô combien plus riche pour l’occasion. Le groupe évolue sans effort de genres en genres pour former un tout cohérent et plus sombre encore que le reste de leur discographie.
Bandcamp : https://crippledblackphoenixsom.bandcamp.com/album/elleng-st
12 • END – Splinters from an Ever-Changing Face
Chaque morceau de cet album brutalement intense passe d’assauts de riffs furieux en breakdown cathartiques avec aisance. Le super-groupe des membres (d’entre-autres) The Dillinger Escape Plan, Counterparts et Misery Signals ne déçoit pas, il transcende. L’équivalent musical d’une patate en pleine face, le plaisir en plus.
Bandcamp : https://yourfuckingend.bandcamp.com/album/splinters-from-an-ever-changing-face
11 • A.A. Williams – Forever Blue
Williams continue sur la trajectoire lancée par son précédent EP sur son premier full-length, qui joue du talent de l’artiste à composer des morceaux brillamment mélancoliques. Les invités qui poussent la chansonnette ajoutent encore un peu plus au dynamisme des compositions qui contiennent autant de guitare folk qu’électrique.
Bandcamp : https://aawilliams.bandcamp.com/album/forever-blue
Guillaume
15 • PSYCHONAUT – Unfold the God Man
Techniquement sorti en 2018, l’album a reçu un fameux coup de boost de la part de Pelagic Records pour sa seconde sortie en 2020. Ça déboîte lourd sur cet album des belges que je réécoute régulièrement à l’occasion. Un post-metal largement teinté de progressif aux riffs riches et aux mélodies complexes. Un must.
Bandcamp : https://psychonautband.bandcamp.com/album/unfold-the-god-man-2
14 • Elephant Tree – Habits
C’est probablement l’une de mes plus belles découvertes en 2020. Elephant Tree nous a surpris avec un album d’une richesse incroyable en mêlant une sorte de stoner alternatif à la Queens of the Stone Age avec une touche de modernité qui ne trouve son sens que dans l’écoute et pas dans les mots. Donc lancez l’album tout en poursuivant la lecture de l’article?
Bandcamp : https://elephanttreeband.bandcamp.com/album/habits
13 • Antethic – Mythographer
Un disque d’une fraîcheur incroyable. À la fois une sorte d’electro qui trouve des influences dans le post-rock, la musique d’Antethic sur Mythographer fait penser aux britanniques de 65daysofstatic et il est bon de voir que d’autres groupes se prêtent à l’exercice du post-rock sous forme électronique, si on peut appeler ça ainsi.
Bandcamp : https://antethic.bandcamp.com/album/mythographer
12 • Fargue – Phosphène
Combien de fois ai-je écouté cet album? Des dizaines? Peut-être même plus? Alors comment ne pas l’inclure dans mon top… L’ambiance que l’on retrouve sur ce disque collaboratif est incroyable et magique. Immersif, évocateur, onirique… Phosphène brille par son ambiance et ses compositions qui prennent le temps de poser une scène, tout en musique.
Bandcamp : https://fargue.bandcamp.com/album/phosph-ne
11 • Weserbergland – Am Ende der Welt
Le nouvel album du groupe norvégien est une pépite. Complexe, barré, fou, incroyable, grandiloquent… Comment nommer une telle œuvre sinon lui poser l’étiquette de chef d’œuvre? Je conçois que toutes les oreilles n’apprécieront pas cette dose de folie, mais Weserbergland plaira à ceux qui veulent voyager en un seul long morceau doté de multiples ambiances toutes plus recherchées les unes que les autres.
Bandcamp : https://weserbergland.bandcamp.com/album/am-ende-der-welt
Tiph
15 • Code Orange – Underneath
Si 2020 était un son, il pourrait aisément prendre la forme hyper violente de Code Orange. Underneath est la consécration pour les Américains qui mûrissent avec leurs compositions et leur expérience. Code Orange tabasse tout sur son passage mélangeant hardcore et influences nu metal, cette sonorité si particulière aux nineties et au début des années 2000. Un véritable monstre.
Bandcamp : https://codeorangekids.bandcamp.com/
14 • Qoniak – Mutatio
Même après quelques temps, on ne se lasse de cet opus surprenant d’inventivité et de zouk machine. Certes, tu as compris, on est pas dans la Rumba mais Qoniak envoie l’Ovni de l’année 2020. Duo de Suisse, une batterie et des claviers t’invitent à bouger ton séant sur des rythmes un peu eighties mais une modernité bien moderne. Enfin, t’as compris quoi. Bref, va écouter, ça démonte.
Bandcamp : https://hummusrecords.bandcamp.com/album/mutatio
13 • OVTRENOIR – Fields of Fire
Une œuvre intemporelle se dresse devant nos regards. Une fresque gigantesque, sombre et au fusain de l’esprit pour ce premier album tant attendu des parisiens d’OVTRENOIR. Un post-metal plus sombre que le noir des ténèbres. Cet opus tient en haleine son auditeur jusque dans ses méandres et l’empêche de respirer. OVTRENOIR est démentiel et suffoquant. Artwork fabuleux d’autant plus.
Bandcamp : https://ovtrenoir.bandcamp.com/album/fields-of-fire
12 • Flies Are Spies From Hell – Final Quiet
Une surprise énorme pour moi, je ne connaissais pas auparavant. Un post-rock instrumental ultra sensationnel dirigé par un piano. L’ensemble est magistral et a fait naitre des larmes à mes yeux lors de la première écoute. Depuis lors, il tourne régulièrement. Final Quiet revêt ce quelque chose de nuit que j’affectionne tout particulièrement. Peut-être sa mélancolie envahissant l’esprit. Qui sait ?
Bandcamp : https://fliesarespiesfromhell.bandcamp.com/album/final-quiet
11 • Barrens – Penumbra
Oscillant entre post rock et post-metal, Barrens est une sorte d’électron libre dans le paysage musical suédois. Un son à la fois spatial et aérien, un peu comme si on flirtait avec la couche d’ozone. Penumbra prend à l’esprit ce que les yeux ne peuvent voir : la contemplation à travers la puissance et une certaine lourdeur écrasante. Un album à écouter plusieurs pour l’appréhender. Mais après, on ne le lâche plus.
Bandcamp : https://barrenstheband.bandcamp.com/album/penumbra
Mats
15 • Igorrr – Spirituality and Distortion
Le « génie français » a encore frappé, Gautier Serre continue son exploration sonore, aux confins de l’électro et du metal, toujours surprenant, toujours barré, avec une esthétique musicale unique. Alors il est sûr que Spirituality & Distortion n’est pas à mettre entre toutes les oreilles, mais pour les autres, jouissance garantie.
Bandcamp : https://igorrr.bandcamp.com/album/spirituality-and-distortion
14 • Finntroll – Vredesvävd
Vendu comme un retour aux sources plus folk, les premiers singles sortis ont annoncé la couleur avant une confirmation avec l’album entier… et ça fait du bien de voir nos trolls préférés aussi festifs après plusieurs albums qui ont laissé bon nombre de fans sur leur faim. L’année 2020 est décidément l’année de toutes les surprises…
Lien : Playlist Youtube
13 • Intronaut – Fluid Existential Inversion
Intronaut fait partie de ces outsiders de la scène post-metal, et à mes yeux probablement le plus sous-estimé, à regret. Là où certaines formations choisissent d’aller à la facilité et à l’immédiateté, Intronaut semble se diriger dans le sens inverse avec un nouvel album massif et complexe (indigeste diront certains), qui nécessitera à l’auditeur un bon paquet d’écoutes.
Bandcamp : https://intronautband.bandcamp.com/album/fluid-existential-inversions
12 • Katatonia – City Burials
Près de 30 ans après leur premier album, et un parcours sans faux-pas ni errance, Katatonia continue de nous enchanter. Le groupe pourrait se reposer sur ses lauriers, mais il n’hésite pas à prendre des risques sur ce City Burials, à l’image de ces explorations électroniques qui renforcent un peu plus les émotions transmises par un Jonas Renske, déjà coutumier de ces sonorités au cours de ses travaux avec notamment un certain Bruce Soord (The Pineapple Thief).
Bandcamp : https://peaceville.bandcamp.com/album/city-burials
11 • Ilan Eshkeri & Shigeru Umebayashi – The Ghost of Tsushima OST
Dans la catégorie « jeux de confinement », c’était soit The Ghost of Tsushima, soit… Animal Crossing New Horizons (dont la bande originale n’est pas des plus intéressante, vous en conviendrez). Celle de TGOT quant à elle, vous plonge merveilleusement bien dans l’ambiance médiévale du jeu, tantôt carrément épique, tantôt plus douce, permettant de savourer les nombreux moments de poésie qu’offre le jeu. Pour les sceptiques, rien que les 5 titres de The Tsushima Suite méritent largement une écoute.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=WTilIIzSea4
–
To be continued…