Amateur de musique. De musiques. De musiquesssss. Créateur, producteur et animateur de l'émission Progscopie sur YouFM. Une émission thématique nouvelle un jeudi sur deux à 18h, en direct, dédiée au rock progressif au sens large. Co-rédacteur en chef du magazine francophone Prog-Résiste qui traite du rock progressif; 4 numéros par an.

Agusa est un groupe suédois qui en est à son troisième album studio depuis sa formation en 2013. Mélangeant dans de longs développements des influences krautrock à du folk progressif où la flûte et les guitares virevoltent, le groupe produit un progressif de tout premier plan. Avec des mélodies accrocheuses d’inspiration visiblement traditionnelle, il se situe dans le folk progressif le plus agréable qui soit et assez aventureux.

La dimension krautrock donne à ce groupe une forte connotation early 70s qui est un plus indéniable. Des moments joyeux, des moments intenses, des moments calmes, des moments épiques, des moments mystérieux, des moments de rêverie, des moments stone, des moments de Musique. Le final incandescent des 9 minutes de « Sagor Fran Saaris » est un des passages les plus intenses de space-rock qu’il m’ait été amené d’entendre : un climax de stoner.

Je pourrais citer bien d’autres passages envoûtants ou simplement beaux. Encore un album qui me conforte dans l’avenir du rock progressif et qui démontre définitivement qu’il y en a, à notre époque, aussi bons que les meilleurs de la grande époque et tout aussi original. Une merveille ! Merci Agusa.

  • Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *