Rédacteur en chef et Fondateur de NMH. Spécialisé dans le post-rock, l'ambient, le post-metal, le psychédélique et la musique progressive en général.

Voulez-vous un peu de bonheur à l’état pur? Alors accompagnez-moi dans la découverte de ce très bel album rempli d’émotions brutes qui n’attendent plus que vous.

Si le groupe ne vous dit probablement rien, sachez que Gaute Storsve est également membre de l’excellent collectif krautrock/progressif Weserbergland que nous adorons également au sein de l’équipe rédactionnelle d’NMH. Il s’associe cette fois avec Petter Barg à la basse et Henning Carslen derrière les fûts pour un album riche à de nombreux égards.

Le musicien multi-instrumentiste norvégien prend à cette occasion sa guitare pour ce très beau disque au titre pour le moins interpellant. Gaute profite de son expérience de vie à Cuba pour créer un album tout à fait remarquable. Attention: This Is Not A Toy, For Adult Collectors Only est un excellent opus de jazz modal teinté d’influences de musique cubaine qui donnent aux compositions une touche d’exotisme bien appréciable.

Que ce soit pour évoquer la joie (sur le morceau éponyme ou pendant le très lumineux « Manatee Morning ») ou la tendresse avec « Unpredictable Smile » et « His Voice », le trio s’applique avec brio. Au bout de 45 minutes, il aura su me convaincre que le jazz est toujours épatant, même en 2018. L’album installe une douce sensation d’apaisement et on s’imagine parfaitement écouter un morceau comme « Homo Floresiensis », installé confortablement en terrasse d’un café à contempler les gens qui se baladent sous un soleil réconfortant.

Merci à vous, chers musiciens talentueux, vous avez rendu mon printemps encore plus lumineux et chaleureux qu’il ne l’était déjà.

  • Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *